Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par la violette
Publié dans : #Ateliers


Je suis devenu éducateur de rugby, pourquoi ?

Dans le monde du rugby et dans tous les sports en général, les clubs de sports ont un besoin régulier d’éducateurs. Il y a quelques années, j’ai eu de l’opportunité de devenir éducateur. Je vais donc vous expliquer comment et pourquoi devient-on éducateur rugby. C’est vrai ce n’est pas commun, on ne se lève pas un matin en se disant je vais être éducateur. L’idée nait puis évolue, pour finir par murir, et finalement aboutir à prendre contact avec un club de rugby afin de proposer ses services. Après 17 longues années dans le milieu du volley Ball, avec la présidence d’un club pendant 7 ans, les terrains 5 jours par semaine, on a envie de prendre un peu de repos.

Personnellement, c’est mon fils qui avait décidé de faire du rugby. Toujours présent aux séances et aux matchs, je me suis intéressé aux deux éducateurs qui animaient les entrainements. Je m’attardais sur les comportements vis à vis des enfants, leur maîtrise, leur compétence, leur écoute m’ont encouragé à faire le premier pas. Aider, mon seul but était d’aider, pas les éducateurs car ils n’en avaient pas besoin, mais les enfants, en leur offrant une attention supplémentaire. C’est un projet personnel au service d’autrui.

Pour être éducateur, il est important de connaitre ses motivations. Avant toute chose, je souhaiterais vous présenter ma définition de l’éducateur rugby. "L’éducateur est un animateur garant du respect des valeurs du rugby, il est le référent qui transmet avec envie et plaisir ses connaissances". Avec cette définition, tous les mots sont importants :

Les bases sont posées maintenant, il est intéressant de savoir si chacun d’entre nous se reconnait dans cette définition. Je ne parle pas, ici, d’entraineur car la définition est beaucoup trop restrictive. Ici nous parlons de l’école de rugby, pour les tranches d’âge des 5 ans révolus au moins de 15 ans. Qui dit école de rugby dit éducation tout naturellement.

Je me souviens qu’un jeune de 13 ans m’avait dit "mais c’est comme l’école (de l’éducation nationale) ici". Je lui ai répondu qu’il était à l’école de rugby, et que mon rôle n’était pas uniquement de lui apprendre à jouer au rugby. Pour moi, le respect est aussi important que savoir jouer. Le respect au rugby c’est quoi. C’est avant tout dire bonjour et au revoir à chaque séance d’entrainement. C’est d’accepter les différences de chacun, il n’y a pas de gros, de petits, de grands, de maigres, il n’y a que des enfants débrouillés ou non, à qui nous devons apporter tout ce que nous venons de définir précédemment. C’est accepter et respecter les décisions qui sont prises, c’est aussi reconnaitre ses torts, et se remettre en question.

Pour ceux qui comme moi n’ont jamais joué au rugby, il existe de nombreux livres pour aider à comprendre comment aborder le statut de l’éducateur rugby.

Devenir éducateur c’est être au service d’un club, de joueurs et des parents qui nous confient leur progéniture, c’est du temps que l’on donne au détriment de sa famille. Le temps que l’on passe sur les terrains c’est du temps en moins pour ses proches, ce n’est pas un sacrifice mais tout simplement l’amour de transmettre un savoir pour les générations futures. C’est peut être rien, mais à terme cela peut causer des différents qu’il faut savoir gérer.

Pour l’éducateur, ce sont des entrainements avec une amplitude horaire de + ou - 30 minutes avant et après, c’est la préparation de la séance sur papier, ce sont des week end de formations, c’est échanger avec les autres éducateurs, c’est la présence aux matchs, c’est également être disponible pour le club, les réunions, les assemblées.

Etre éducateur, c’est un ensemble que les parents et les enfants ne maîtrisent pas toujours très bien.

L’éducateur est un vecteur essentiel de la vie sociale et associative d’un village ou d’une ville, alors continuons tous ensemble ces belles aventures faites de moments intenses, d’engagement, de joie, d’émotions pour le bien des enfants au sein de cette école de rugby.

Le rugby, c’est notre école de la vie.

Merci à BLABLA, JEAN MICHEL et NICOLAS, pour m'avoir mis le pied à l'étrier, pour votre savoir, ainsi que pour l'amour du rugby que vous portez dans votre coeur, et que vous m'avez transmis pour devenir éducateur ....!!

http://gaillac-de9.over-blog.fr/article-je-suis-devenu-educateur-de-rugby-pourquoi-72152060.html

Quelques exercices de rugby

voici quelques exercices proposés par des éducateurs...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog